A l’école des skippers.
Ce qu’ils ont à nous apprendre !
La voile en équipage : une fantastique métaphore de l’entreprise
De toutes les disciplines sportives, la régate en équipage est certainement la meilleure métaphore de la vie de l’entreprise. Elle présente, en effet, de nombreuses similitudes : un environnement concurrentiel, des hommes, des leaders, du matériel, de la logistique, de l’informatique, de l’innovation, des problèmes à régler chaque jour, des échecs et, bien sûr, des succès. Les hommes y apportent leur expérience, leurs compétences, leurs savoirs et leurs motivations, ils y accomplissent leurs ambitions, leurs rêves et leur vision. En un mot : c’est une entreprise !
Une conférence pour réfléchir et faire bouger les lignes
En plus d’illustrer avec pertinence la vie de l’entreprise, la Voile est riche d’enseignements sur le management des hommes, la gestion de projet, l’organisation, l’esprit d’équipe, le leadership, les dynamiques d’échec ou de réussite. Chacune de ces composantes y est naturellement poussée dans leurs derniers retranchements par un niveau d’exigence des plus extrêmes.
L’enjeu de cette conférence est de se mettre à l’école des skippers, écouter ce qu’ils ont à nous dire et considérer l’entreprise à l’aune de leur hyper-exigence, de leur professionnalisme et finalement de leur état d’esprit. Cette conférence permet alors de vivre un temps pour réfléchir autrement et revisiter ses propres pratiques et perceptions.
Des histoires de Voile et des émotions pour des préoccupations d’entreprise
Des situations d’entreprise sont alors illustrées d’histoires vraies, d’anecdotes vécues ou de transformations intérieures ou de bouleversements collectifs dont l’intervenant a été le témoin privilégié.
Des thèmes au plus près de vos enjeux actuels
L’esprit d’équipe – le leadership – les risques – la décision – l’innovation – la délégation – la vision – l’engagement – la communication – l’exigence – l’échec – la Victoire – le multiculturel.
Mais aussi des sujets plus humains : l’intuition – l’utilisation du temps – l’écoute des signaux faibles – la confiance – les dynamiques de groupe – le doute – la peur – le stress – l’audace – la joie – l’humilité – la vision.
Une conférence à géométrie variable
Le nombre de sujets abordés et d’anecdotes exploitées peut varier en fonction du temps imparti et des thèmes programmés.
Un travail de préparation peut éventuellement être réalisé. Il permet de connaître les préoccupations de l’entreprise et d’y répondre de manière plus précise.
Pour qui ?
Cette conférence convient aux séminaires d’entreprise, aux conventions, et aux assemblées de réseaux de dirigeants et d’organisations patronales.